Cultiver l'excellence

Depuis 1960

Notre approche à la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une approche globale qui vise à développer l'adulte de demain sur les plans physique, social et spirituel. L'enfant est au centre de l'apprentissage et l'adulte est un guide permettant le cheminement optimal de chacun de ses élèves.

Pourquoi choisir l'approche éducative de l'École Montessori?

La pédagogie Montessori est une approche éducative qui se concentre sur les besoins individuels des élèves. L’idée derrière cette approche alternative est d’adapter l’enseignement à l’apprenant et à son individualité plutôt que de l’amener à s’adapter à une forme d’apprentissage unique.

Alors pourquoi choisir une école où on enseigne avec une approche pédagogique différenciée? La performance académique des élèves en est fortement optimisée puisque l’enseignement est adapté au parcours des élèves. Plutôt que de partir d’un programme établi qui doit être inculqué aux élèves, les intervenants suivent le rythme de leurs élèves et centrent l’enseignement sur ces derniers. Les notions sont enseignées et apprises, mais toujours avec une intention pédagogique claire de concrétiser la matière et de la rendre accessible à l’élève. L’excellence est valorisée, mais elle est cultivée chez l’élève plutôt que présentée comme un objectif externe à atteindre.

Montessori, une méthode pédagogique reconnue mondialement

L’excellence depuis plus de 100 ans
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on, en priorité, aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et adaptation. »
pédagogie montessori
Maria Montessori
L’esprit absorbant de l’enfant

Qui était Maria Montessori?

Maria Montessori est née en 1870 à Chiaravalle en Italie. Elle devient la première femme médecin en Italie en 1896. Son premier travail sera en milieu psychiatrique. En 1901, elle redevient étudiante en philosophie et psychologie. Elle étudie les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin. C’est à San Lorenzo le 6 janvier 1907 qu’elle inaugure officiellement le premier Casa dei Bambini (maison des enfants). En quelques années, des Écoles Montessoriennes voient le jour dans toute l’Italie, en Europe, en Asie et en Amérique. Il y a actuellement plus de 22 000 Écoles Montessori à travers le monde. Maria Montessori a voyagé dans le monde entier afin de donner des conférences pour expliquer sa nouvelle pédagogie. Son long voyage s’arrêtera en 1952 en Hollande.

Inscrivez-vous afin de recevoir un rappel concernant le prochain évènement Portes Ouvertes de notre école primaire

Réservez votre place pour l’évènement du Samedi 1er octobre 2022

Faites votre choix parmi les plages horaires disponibles

  • There are no options available for this field.

  • * Une réservation est suffisante pour les 2 parents.

Quelques places encore disponibles en 4e et 5e années pour l'année scolaire 2023-24