La pédagogie Montessori est une approche éducative qui se concentre sur les besoins individuels des élèves. L’idée derrière cette approche alternative est d’adapter l’enseignement à l’apprenant et à son individualité plutôt que de l’amener à s’adapter à une forme d’apprentissage unique.
Alors pourquoi choisir une école où on enseigne avec une approche pédagogique différenciée? La performance académique des élèves en est fortement optimisée puisque l’enseignement est adapté au parcours des élèves. Plutôt que de partir d’un programme établi qui doit être inculqué aux élèves, les intervenants suivent le rythme de leurs élèves et centrent l’enseignement sur ces derniers. Les notions sont enseignées et apprises, mais toujours avec une intention pédagogique claire de concrétiser la matière et de la rendre accessible à l’élève. L’excellence est valorisée, mais elle est cultivée chez l’élève plutôt que présentée comme un objectif externe à atteindre.
Maria Montessori est née en 1870 à Chiaravalle en Italie. Elle devient la première femme médecin en Italie en 1896. Son premier travail sera en milieu psychiatrique. En 1901, elle redevient étudiante en philosophie et psychologie. Elle étudie les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin. C’est à San Lorenzo le 6 janvier 1907 qu’elle inaugure officiellement le premier Casa dei Bambini (maison des enfants). En quelques années, des Écoles Montessoriennes voient le jour dans toute l’Italie, en Europe, en Asie et en Amérique. Il y a actuellement plus de 22 000 Écoles Montessori à travers le monde. Maria Montessori a voyagé dans le monde entier afin de donner des conférences pour expliquer sa nouvelle pédagogie. Son long voyage s’arrêtera en 1952 en Hollande.
Faites votre choix parmi les plages horaires disponibles
Depuis 1960
École Montessori de Montréal 2023 © Tous droits réservés.
Depuis 1960
École Montessori de Montréal - 2023
© Tous droits réservés.