Maria Montessori est née en 1870 à Chiaravalle en Italie. Elle devient la première femme médecin en Italie en 1896. Son premier travail sera en milieu psychiatrique. En 1901, elle redevient étudiante en philosophie et psychologie. Elle étudie les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin. C’est à San Lorenzo le 6 janvier 1907 qu’elle inaugure officiellement le premier Casa dei Bambini (maison des enfants). En quelques années, des Écoles Montessoriennes voient le jour dans toute l’Italie, en Europe, en Asie et en Amérique. Il y a actuellement plus de 22 000 Écoles Montessori à travers le monde. Maria Montessori a voyagé dans le monde entier afin de donner des conférences pour expliquer sa nouvelle pédagogie. Son long voyage s’arrêtera en 1952 en Hollande.
Un contenu enrichissant et amusant
Dans une classe Montessori, la vie pratique est probablement la division la plus importante. Elle est la base de tous les exercices qui suivront. Le but ultime de la vie pratique est d’amener l’enfant à l’autonomie intellectuelle et physique. Les exercices sont analysés et divisés en petite séquence pour que l’enfant puisse compléter une série d’actions complexes de façon efficace. Ceci permet de favoriser le développement de la confiance en soi et la concentration.
Exemples : cadre d’habillage, cirer les chaussures, laver la table, laver le linge, coudre un bouton, plier, soin des plantes, etc.
Le matériel sensoriel contient une série d’objets placés dans un ordre précis. Intuitivement, l’enfant comprendra le concept d’ordre retrouvé dans le matériel et pourra classer et disposer les objets selon les grandeurs, les volumes, les textures, l’intensité des couleurs, les longueurs, l’intensité des sons, etc.
Exemples : blocs de cylindre, solides géométriques, tablettes de couleurs, cabinet de géométrie.
Nous offrons à l’enfant les clés pour approfondir ses connaissances, enrichir son vocabulaire à travers les différents exercices de la classe, les histoires racontées, les chansons, les poésies, etc.
Les exercices de la vie pratique (tous les exercices pour transvaser des liquides) et le matériel sensoriel (bloc cylindrique, cabinet de géométrie) ont préparé indirectement l’enfant à la pré-écriture en exerçant la motricité fine. Les lettres rugueuses, les encastrements métalliques, et l’alphabet mobile participent directement au développement de l’écriture et du tracé des lettres.
Le jeu du : Je vois, les lettres rugueuses et l’alphabet mobile initient l’enfant à la lecture. À l’aide du matériel utilisé en classe, l’enfant commence à lire de simples mots phonétiques, ce qui contribuera à son apprentissage de la lecture.
Le potentiel mathématique est présent dès la naissance. C’est une habileté à abstraire, raisonner, imaginer, calculer, mesurer et préciser. C’est à travers la manipulation que l’enfant peut découvrir les mathématiques et s’initier aux différents concepts. Pour intégrer et maîtriser les mathématiques, il faut impliquer le plus de sens possibles.
Le programme de mathématiques est très structuré et hiérarchisé. Le nombre est enseigné à partir des quantités concrètes. Les symboles sont ensuite introduits de façon isolée de la quantité. Finalement, il y a une combinaison des quantités et des symboles. Au préscolaire, l’enfant reçoit une impression sensorielle des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division).
Exemples d’activités : perles dorées, exercices collectifs, jeu des timbres.
En géographie, l’enfant apprend à se situer, à explorer son environnement et à s’ouvrir sur le monde. Cet apprentissage se fait au début d’une façon globale pour devenir de plus en plus précis. Avec les globes rugueux et de couleur, l’enfant découvre la planète Terre et les océans!
Avec les accidents géographiques, l’enfant est invité à observer et à manipuler concrètement les cours d’eau : Lac, Île, Baie, Cap, Isthme, Péninsule, Détroit, Golf.
Avec les casse-têtes géographiques, l’enfant apprend les différents continents, les pays et les provinces du Canada. Un continent et un pays sont ciblés afin que l’enfant découvre la culture et les éléments spécifiques importants de cet endroit!
L’enfant apprend à reconnaitre les différents aspects de son environnement immédiat : son quartier, sa ville, son pays. Puis, les horizons de l’enfant s’étendent puisqu’il est mis en contact avec la carte du monde, les sept continents et les différents pays.
Faites votre choix parmi les plages horaires disponibles
Depuis 1960
École Montessori de Montréal 2023 © Tous droits réservés.
Depuis 1960
École Montessori de Montréal - 2023
© Tous droits réservés.