Cultiver l'excellence

Depuis 1960

Le mode de vie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation mais c’est aussi bien plus : c’est un mode de vie qui encourage l’indépendance, les intérêts et la croissance socio-émotionnelle de chaque enfant tout en valorisant les interactions pacifiques avec les autres.

À l’École Montessori de Montréal, les enseignants pratiquent les méthodes de l’approche Montessori pour incarner les valeurs d’indépendance, d’exploration des intérêts individuels, de croissance socio-émotionnelle et d’interaction pacifique.

La méthode d’éducation du Dr Maria Montessori est basée sur le respect. Les enseignants suivent le rythme de développement des enfants : ils les laissent pratiquer de nouvelles compétences de manière indépendante en respectant les capacités propres de chaque enfant. Les enseignants les guident dans leur apprentissage tout en encourageant leur confiance en soi.

Dans une salle de classe Montessori, la pratique des exercices engage les cinq sens, ouvrant de multiples voies dans le cerveau au fur et à mesure que de nouvelles informations sont traitées et conservées.

Les enseignants Montessori sont souvent appelés «guides» car leur première intention est d’amener l’enfant vers un apprentissage autonome.

mode de vie montessori

En quoi la formation des enseignants Montessori est-elle différente ?

« La formation de l'enseignant qui est d’éduquer est quelque chose de bien plus que l'apprentissage d'idées. Cela comprend la formation du caractère; c'est une préparation de l'esprit »

Maria Montessori
mode de vie montessori

La formation des enseignants Montessori inclut du temps consacré à la «préparation de l’adulte». 

Lors de la formation, les enseignants s’intéressent de très près au développement de l’enfant. Grâce à une bonne compréhension des besoins sociaux et émotionnels des enfants à chaque étape de leur développement, l’enseignant se prépare, ainsi que ses classes, à répondre à ces besoins.

La préparation de l’adulte passe par l’apprentissage de l’interaction avec les enfants dans le respect de leurs capacités innées et la pratique de méthodes d’interaction douces et pacifiques. 

Dans les classes Montessori, les enseignants montrent l’exemple des comportements qu’ils désirent voir : ralentir pour observer avant d’agir, marcher lentement, parler doucement, réagir doucement et fournir à tous égards un environnement qui favorise l’attention et la concentration.

Les enseignants Montessori respectent les capacités individuelles de chaque enfant. Par exemple : le matériel scolaire, comme le papier, les livres de référence ou le matériel artistique, est rangé sur des étagères ouvertes à une hauteur accessible aux enfants. Lorsqu’un étudiant a besoin de quelque chose pour poursuivre ses études, il peut aller chercher le matériel nécessaire de manière autonome et le ramener dans son espace de travail.

En quoi une classe Montessori est-elle différente ?

Dans la classe Montessori, les élèves peuvent apprendre à leur propre rythme. Un étudiant qui a besoin de plus de temps pourra continuer jusqu’à ce qu’il maîtrise le concept. Par la suite, un élève ayant maîtrisé le concept sera invité à aider d’autres élèves ou à passer au concept suivant.

différenciation pédagogique

Les petits groupes d’étudiants travaillant ensemble est une pratique courante et recommandée. L’enseignant soutient tous les styles d’apprentissage et fournit un environnement où différents styles d’apprentissage sont acceptés.

Les enseignants Montessori démontrent leur respect pour l’enfant dans la façon dont ils interagissent avec les élèves en classe. Par exemple, lorsqu’il est nécessaire d’attirer l’attention de tout le groupe, l’enseignante fait sonner une cloche douce mais audible pour signaler aux enfants son besoin d’attention. Au lieu de perturber brusquement la concentration des élèves en élevant la voix, la cloche annonce doucement la nécessité d’arrêter ce qu’ils font et de tourner leur attention vers l’enseignant. 

Les enseignants Montessori interagissent avec leurs élèves d’une voix douce et avec des mouvements calmes. Ils se conduisent de façon respectueuse et apprennent aux enfants à demander de l’attention sans perturber l’activité qui se déroule autour d’eux.

Lorsqu’un enseignant travaille avec un groupe d’élèves, si un enfant a besoin d’aide, il va toucher son épaule pour lui demander son attention. Lorsque l’enseignant aura fini d’aider, il se tournera pour offrir son aide à un autre élève. L’aide est offerte à voix basse, en respectant la concentration des autres étudiants dans toute la salle.

Si un accident se produit, prenons par exemple des matériaux qui tombent sur le sol ou qui se déversent d’un contenant, l’enseignant ne se précipite pas pour y remédier, mais attend tranquillement et observe. Cela permet aux élèves de prendre le temps d’identifier ce qui doit se passer et de penser à une solution adaptée. La salle de classe a été aménagée pour soutenir l’autonomie de l’élève dans ce domaine, avec des chiffons, des vadrouilles, des balais et des porte-poussières facilement accessibles.

Lorsqu’un conflit survient entre élèves, l’enseignant utilise une approche douce et privilégie des discussions positives pour aider à résoudre le problème. 

Les élèves participent à la définition des règles de la classe et des conséquences du non-respect de ces règles. Lorsqu’une règle est enfreinte, plutôt que de se concentrer sur une punition, l’enseignant aide les élèves à se souvenir des règles de classe qu’ils ont établies ensemble et dirige la discussion sur la façon de rétablir une bonne relation entre eux.

mode de vie montessori

En quoi une maison Montessori est-elle différente ?

Beaucoup de parents adaptent leur rôle parental et leur foyer pour soutenir les mêmes principes et pratiques Montessori. 

Les parents peuvent organiser leurs cuisines pour rendre les couverts et la vaisselle accessibles aux jeunes enfants. De cette façon, tous les membres de la famille peuvent participer et aider à emporter les couverts de la cuisine à la table.

Les élèves Montessori participent souvent à la préparation des repas avec leurs parents à la maison. S’équiper de couteaux ondulés et de couteaux conçus spécialement pour les jeunes enfants leur permet d’aider à hacher et à trancher les aliments mous.

Les parents peuvent respecter les capacités innées de l’enfant et son rôle dans la famille en encourageant les discussions familiales et la planification des méthodes de résolution des conflits. 

Grâce à cette approche alternative, les enfants se sentent soutenus et contribuent à la vie de famille. Leur sentiment d’appartenance au sein de leur famille et du monde se trouve renforcé.

Quelques places encore disponibles en 4e et 5e années pour l'année scolaire 2023-24