Cultiver l'excellence

Depuis 1960

Qu'est-ce que l'éducation Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation centrée sur l’enfant. Elle part de la curiosité innée qu’on retrouve en chaque enfant pour faciliter l’apprentissage par l’exploration ainsi que bâtir l’estime de soi.

La méthode Montessori suit l’enfant et soutient sa volonté interne d’apprendre en proposant un programme individualisé. Ce programme réfléchi spécialement pour chacun des apprenants peut prendre plusieurs formes ou noms. Par exemple, on peut parler de différenciation pédagogique, d’enseignement par projets ou encore d’enseignement par ateliers, pour ne nommer que ces derniers. 

confiance en soi de l'enfant

Qu'est-ce que la méthode d'enseignement Montessori ?

Pour les enfants d’âge préscolaire, l’enseignement Montessori met l’accent sur les activités pratiques, sensorielles, langagières, etc. Les salles de classe préscolaires fournissent du matériel qui invite les enfants à apprendre avec tous leurs sens. Ils tiennent des objets concrets dans leurs mains, facilitant ainsi les connexions entre les mains et l’esprit pour soutenir leur apprentissage.

En voyant, touchant et manipulant des objets concrets, ils enrichissent leur vocabulaire et leur compréhension du monde qui les entoure.

Qu'est-ce que l'approche Montessori ?

Cet apprentissage alternatif est dirigé par l’enfant et est pratique. Au préscolaire, les éducatrices créent des plans de cours en fonction des besoins et des intérêts de chaque élève de leur classe. Les matériaux utilisés dans la classe sont souvent faits de matériaux naturels – bois, métal et verre – et font appel à l’inclination naturelle de l’enfant à travailler avec ses mains pour apprendre tout au long du programme.

Un milieu qui pratique la pédagogie Montessori s’engage également à fournir un environnement paisible et favorable à tous ceux qui se trouvent dans la classe. Le respect de l’enfant est démontré dans chaque interaction avec les adultes de la classe. La résolution pacifique des conflits est modélisée et enseignée, aidant même les plus jeunes enfants à exprimer leurs sentiments et à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes aux désaccords.

Les origines : Maria Montessori

pédagogie montessori

Dre Maria Montessori a été la première femme à terminer ses études de médecine en Italie. Elle a commencé à travailler dans un hôpital pour enfants jugés comme non éducables. Pendant cette période, elle a observé les penchants naturels de ces jeunes enfants et a développé des méthodes d’enseignement qui ont favorisé leur apprentissage et leur développement. 

Lorsqu’on lui a demandé de créer un centre d’accueil pour enfants dans un quartier pauvre de Rome, elle a appliqué ces mêmes stratégies pour soutenir l’apprentissage et le développement de ces jeunes enfants. Sa Casa del Bambini a connu un tel succès qu’elle est devenue un modèle qui est sorti des frontières de l’Italie. 

Dre Montessori a beaucoup écrit sur le développement de l’enfant et sur la méthode qu’elle propose pour soutenir son éducation. Elle a créé l’Association Montessori Internationale (AMI) et un programme de formation des enseignants qui s’est répandu dans le monde entier. Aujourd’hui, il existe des écoles Montessori dans 110 pays du monde entier.

L'éducation parentale Montessori

Il est fréquent de constater que l‘approche Montessori visant à soutenir l’apprentissage des élèves « déborde » dans leur environnement familial. Les élèves responsabilisés face à leurs propres besoins et leur environnement scolaire ont tendance à appliquer ces mêmes comportements une fois à la maison.  

Les parents d’enfants Montessori sont encouragés à soutenir le désir d’indépendance de leurs enfants en leur donnant l’occasion de prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement à la maison. Pour les jeunes enfants, la présence d’étagères basses et accessibles et d’une aire de jeu non encombrée leur permet de choisir leur activité et de la remettre à sa place lorsqu’ils ont terminé. 

Les enfants peuvent également participer à de nombreuses tâches quotidiennes qui font partie de la vie de famille. Par exemple, avec des couverts placés dans un tiroir bas, un enfant de deux ans pourrait aisément aider à mettre la table lors d’un repas familial.

Bref, l’approche Montessori est plus qu’une simple méthode d’éducation. C’est un mode de vie qui encourage l’indépendance individuelle et qui soutient les intérêts personnels et la croissance socio-émotionnelle tout en valorisant les interactions pacifiques avec les autres.

Quelques places encore disponibles en 4e et 5e années pour l'année scolaire 2023-24