Un curriculum unique et supérieur

École Montessori
de Montréal

Exigé par le
Ministère de l’éducation

Durée d’enseignement

1725 minutes / semaine

1500 minutes / semaine

Éducation physique

4 fois / semaine

fois / semaine

Activités en plein-air

3 fois / jour

     

Anglais

Tous les jours comme langue maternelle

fois / semaine

Musique

fois / semaine + parascolaire (optionnel)

fois/semaine

Arts

fois / semaine + parascolaire (optionnel)

fois / semaine

Espagnol

fois / semaine  (tous les cycles)

    

Le curriculum de l’École Montessori de Montréal dépasse les attentes minimales requises par le Ministère de l’éducation du Québec. Nous croyons important d’offrir aux élèves un programme trilingue enrichi à tous les niveaux, de la maternelle à la 6e année. Nous croyons sincèrement que tous les enfants peuvent suivre ce curriculum unique.

Évènement portes ouvertes ! Dimanche 1er octobre 2017 13h à 16h

Évènement portes ouvertes Dimanche ! 1er octobre 2017 13h à 16h

Français

À l’École Montessori de Montréal, nous offrons aux élèves un programme d’enseignement enrichi en français. Nous aidons les enfants à développer leurs capacités langagières à l’aide de diverses activités de lecture, d’écriture et de communication orale. Ces activités, réalisées individuellement ou en petits groupes, sont variées et adaptées aux besoins des élèves : compréhension de texte, analyse de roman, présentation orale, écriture de texte, grammaire, concours d’orthographe, poésie, théâtre, etc. Notre but est d’amener les enfants à maîtriser les différentes dimensions de la langue française afin de pouvoir l’utiliser adéquatement au quotidien.

Mathématique

En plus du matériel didactique récent que nous utilisons en classe, nous utilisons différents outils afin de permettre aux élèves de bien comprendre et assimiler les notions enseignées. Ainsi, nous préparons plusieurs activités sur le tableau blanc interactif et à l’ordinateur. De plus, nous permettons aux élèves d’utiliser du matériel Montessori et du matériel de manipulation, car nous sommes persuadés que la manipulation permet à plusieurs enfants qui sont davantage kinesthésiques de mieux comprendre les concepts plus abstraits. Finalement, nous amenons les élèves à réfléchir aux différentes étapes pour résoudre un problème mathématique et nous les encourageons à bien expliciter leur démarche.

Anglais

À l’École Montessori de Montréal, nous offrons aux élèves un programme d’enseignement enrichi en anglais. Les enfants relèvent des défis quotidiennement afin d’exceller en anglais; oralement ainsi qu’à travers la lecture et l’écriture. Des présentations orales, l’étude de romans et des leçons de grammaire bien développées nous permettent d’atteindre notre but : amener les élèves à maîtriser les différentes dimensions de la langue anglaise afin de pouvoir l’utiliser adéquatement au quotidien.

Espagnol

Les élèves de la maternelle à la sixième année bénéficient d’un cours d’une heure d’espagnol par semaine. Très tôt, les enfants commencent à développer un vocabulaire varié. De plus, à mesure qu’ils évoluent d’un cycle à un autre, ils relèvent de plus grands défis. Ainsi, ils apprennent entre autre à conjuguer des verbes et à écrire des textes. Notre but est de les amener à pouvoir bien communiquer oralement et par écrit en espagnol à la fin de leurs études primaires.

Éducation Physique

À l’École Montessori de Montréal, nous croyons que l’éducation physique joue un rôle très important dans le maintien d’une attitude positive face à l’apprentissage. Les cours d’éducation physique ont ainsi lieu quatre fois par semaine (la cinquième fois est facultative) et ils sont enseignés en anglais. Les sports et les activités varient d’une saison à l’autre. Les élèves participent à plusieurs jeux coopératifs afin de se préparer à jouer à différents sports; comme le handball, le tchoukball, le badminton, le volleyball, le soccer, omnikin et le football. Plusieurs autres activités sont réalisées pendant les cours; comme la gymnastique, la danse et le cirque. L’esprit sportif et l’esprit d’équipe sont des valeurs importantes véhiculées pendant ces cours. Finalement, les élèves participent à plusieurs activités sportives comme la course Terry Fox, la course de LaSalle (1 km) et des tournois de hockey cosom ou de soccer contre d’autres écoles primaires.

Sciences

Les cours de sciences permettent aux élèves d’assouvir leur curiosité face à différents phénomènes scientifiques à l’aide d’observations, d’hypothèses, d’expériences et d’analyses. En classe, des expériences scientifiques sont proposées aux élèves afin de découvrir ou réinvestir certains concepts. Les enfants découvrent plusieurs sujets; tels que la Terre, la faune, la flore, la matière, le cycle de l’eau, l’électricité, les catastrophes naturelles ou l’environnement. L’école organise un Expo-Sciences chaque année au mois de mai. Les élèves, aidés par leurs enseignants, préparent des projets scientifiques à présenter à leurs parents. Finalement, nous accordons une importance particulière aux sciences de la nature et à l’environnement. Avec des naturalistes de l’organisme Héritage Laurentien, nos élèves participent à des excursions dans la nature et à des ateliers en classe afin d’en découvrir davantage sur la faune, la flore, les écosystèmes, le fleuve Saint-Laurent, les insectes, etc.

Robotique

Un programme de robotique est intégré aux cours de sciences. La mission de ce programme est d’encourager les élèves à découvrir les domaines de la technologie et de l’ingénierie. Les enfants travaillent en équipe, assistés par des professionnels, afin de construire, programmer et manipuler différents robots. Des compétitions ou des tournois peuvent avoir lieu pendant l’année scolaire.

Éthique et culture religieuse

À l’École Montessori de Montréal, les cours d’éthique et culture religieuse sont enseignés en anglais une heure par semaine pour les élèves du premier au troisième cycle. Ce cours est requis par le ministère de l’éducation du Québec. Les élèves développent une compréhension générale des six principales religions autour du monde. De plus, plusieurs problèmes éthiques sont travaillés, le but étant d’amener l’élève à développer sa personnalité individuelle. Par exemple, la compassion, la persévérance, la justice, l’ouverture d’esprit et la paix sont des valeurs encouragées à l’aide de ce cours. Plus particulièrement, la paix est une valeur enseignée à tous les niveaux à l’aide du programme Vers le pacifique. Ce programme contribue à réduire la violence (physique, verbale ou psychologique) à l’école. Il est reconnu par l’UNESCO.

j

Arts plastiques

Les cours d’arts plastiques sont enseignés en français une heure par semaine. Plusieurs projets sont proposés aux élèves afin de leur permettre d’observer, d’analyser et de décrire plusieurs œuvres d’art. Les enfants collaborent avec leur enseignant et leurs pairs afin de créer des œuvres artistiques originales. À travers ces créations, les élèves développent leur confiance en soi et éprouvent un sentiment de fierté. Plusieurs supports et médiums sont utilisés pendant l’année : la peinture, le pastel, l’encre, l’argile, les crayons, etc. Les élèves ont aussi la chance de participer à des concours.

Musique

Les cours de musique sont enseignés en français une heure par semaine. Les élèves apprennent à identifier et lire les notes de musique dès leur plus jeune âge. La théorie musicale et l’apprentissage d’un instrument sont des volets importants de ce cours. De plus, les élèves sont amenés à découvrir différents compositeurs célèbres et leurs pièces musicales. Le local de musique est équipé de claviers, de violons, de guitares, d’un piano, de xylophones et de plusieurs instruments à percussions. Les élèves ont la chance de travailler avec plusieurs instruments et de chanter afin de préparer des performances présentées devant leurs parents à quelques reprises pendant l’année scolaire.

Informatique

À l’École Montessori de Montréal, les ordinateurs et la technologie sont des outils importants utilisés pendant les cours ou pour réaliser des projets. Nous avons un local informatique équipé d’ordinateurs. De plus, chacune des classes est équipée d’un tableau interactif qui est utilisé à tous les jours par les enseignants et les élèves. Des tablettes numériques sont aussi utilisées pour réinvestir certaines notions ou dans le cadre d’ateliers. Finalement, un programme spécialement conçu pour notre école a été réalisé par une pédago-informaticienne afin de guider nos enseignants et nos élèves dans le développement de cette compétence importante.

Univers social

Dès la maternelle, les enfants sont initiés à la géographie et l’histoire en lien avec les thèmes du mois. Au 1er cycle, les élèves se familiarisent avec leur environnement immédiat : leur quartier, leur ville, leur famille, etc. De plus, ils effectuent un bref survol de plusieurs grandes périodes historiques et de quelques régions du monde. Finalement, aux 2e et 3e cycles, les notions à l’étude sont celles incluses dans le Programme de formation de l’école québécoise. De plus, à chaque année, les élèves du 3e cycle effectuent un petit voyage à saveur historique à Ottawa ou à Québec.