Le programme éducatif du centre préscolaire Montessori de Montréal

Notre programme éducatif a pour but de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur.

Au centre préscolaire Montessori de Montréal, nous avons le souci de bien préparer les enfants aux réalités de la vie scolaire afin de permettre une intégration harmonieuse vers la maternelle.

Découvrir de nouveaux horizons en classe de prématernelle
au centre préscolaire Montessori

Des activités amusantes et diversifiées !

Éducation physique

L’éducation physique occupe une place très importante dans notre programme au centre préscolaire Montessori. L’objectif est de développer la motricité globale et les habiletés de coordination, en plus de stimuler l’intérêt des enfants pour la bonne forme physique. L’esprit d’équipe, la coopération, la sociabilité et les règles de jeux sont enseignés pendant ces cours. Pour ce faire, les enfants profitent du beau temps pour sortir à l’extérieur et bouger dans notre module de jeux sécuritaire. De plus, ils visitent régulièrement le grand parc en face de l’école afin de réaliser diverses activités physiques. Finalement, ils ont la chance d’utiliser régulièrement le grand gymnase de notre école primaire afin de se familiariser avec quelques sports et jeux coopératifs.

Danse

Une fois par semaine, une enseignante vient animer une activité de danse à la garderie. Les élèves ont ainsi la chance de bouger au son de la musique et de préparer des numéros de danse à présenter à leurs parents à l’occasion de notre spectacle de Noël ou notre spectacle de fin d’année.

j

Arts plastiques

L’enfant développe des aptitudes artistiques en expérimentant différentes techniques de peinture et de dessin avec des crayons de pastel, de cire, de feutre et de bois. Il apprend à reconnaître ces techniques dans plusieurs œuvres d’art. De plus, il bricole avec des matériaux recyclables et non recyclables. Le développement de l’imaginaire et de la créativité est primordial et encouragé au centre préscolaire Montessori. Nous avons un local d’art que les enfants visitent à l’occasion afin de réaliser différents projets artistiques. De plus, à chaque mois, les élèves découvrent un peintre célèbre à travers ses œuvres et son style artistique.

Au centre préscolaire Montessori, dans la classe de prématernelle ou à la garderie, l'enfant développe des aptitudes artistiques en peinture et dessin
À la prématernelle du centre préscolaire Montessori, les enfants participent à des ateliers musicaux à chaque semaine

Chant et musique

Les enfants de la garderie du centre préscolaire participent à des ateliers musicaux à chaque semaine. Ces ateliers sont animés par une enseignante spécialisée. La musique est vécue et expérimentée par l’enfant à travers l’expression vocale, verbale, instrumentale et corporelle. Les notions théoriques sont intégrées à ces expériences musicales. À Noël et à la fin de l’année, les enfants ont la chance de démontrer leurs talents à l’occasion de spectacles musicaux présentés devant les parents.

Sciences

À chaque mois, les éducatrices de la garderie Montessori sensibilisent les enfants à différents phénomènes scientifiques en lien avec les thèmes mensuels. À l’aide d’expérimentations et d’observations, les enfants découvrent comment s’expliquent différents phénomènes de leur quotidien.

 À la garderie du centre préscolaire Montessori, à chaque mois, les éducatrices sensibilisent les enfants à différents phénomènes scientifiques

Littérature

À chaque mois, les enfants découvrent un auteur jeunesse à travers ses œuvres. De plus, la lecture d’histoires et de contes occupe une place de choix dans la routine de la classe de prématernelle au centre préscolaire Montessori. Ces lectures permettent aux enfants de découvrir différents styles littéraires et de développer leur intérêt pour la lecture.

Sciences sociales

L’enfant apprend à évoluer dans le contexte social de la classe. Ainsi, il est sensibilisé à reconnaître diverses émotions chez lui et chez les autres. Il apprend à travailler en équipe et à régler la plupart de ses conflits de façon pacifique et autonome. De plus, les règles de sécurité, de courtoisie et de bienséance sont enseignées aux élèves afin qu’ils comprennent bien l’importance de celles-ci et ils les appliquent dans leur quotidien.

Participez à nos portes ouvertes le dimanche 23 septembre 2018 (places limitées) INSCRIPTION